
Profs : Première(s) rentrée(s) sous le signe de la magie
Oui ! Tout à fait, quand on voit un·e prof chevrônné·e et aguerri·e, on a l'impression qu'il lui suffit de claquer des doigts pour préparer sa rentrée et son année. Bah oui ! il·elle est tellement génial·e et passionnant, que ça doit se faire tout seul ! Il·elle est juste doué·e ! Euh... désolée de casser le mythe mais ce à quoi vous avez assisté, c'était ses prouesses pédagogiques et oratoires... une fois que tout était en place, une fois dégagé·e de la logistique de rentrée ! La différence entre lui·elle et vous, c'est que ça n'est pas sa première fois et qu'il·elle sait que confiance, agilité et plaisir sont au rendez-vous... une fois le tsunami de rentrée passé !
A travers cette illustration et cet article aujourd'hui, je vous propose de déguster 3 petits pépites de sagesse #çavasansdiremaisçavamieuxensedisant (ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant !)
Pépite n°1 : Vous ne pourrez pas tout préparer comme vous auriez pu le faire si vous aviez eu 2 mois entiers et un·e tuteur·trice H24 !!!
Peut-être que la première chose à faire, c'est de comprendre qu'on ne peut pas rattraper le temps qu'on n'a pas eu ! Ca a l'air bête à dire comme ça, mais ça peut vous éviter de vous torturer pour rien... vous avez assez de choses à mettre en place en très peu de temps, alors concentrez-vous sur l'essentiel : créer une relation de confiance avec vos élèves (rassurer les inquiets et créer les conditions d'apprentissage pour les plus fragiles scolairement parlant).
Pépite n°2 : Il n'y a pas de baguette magique pour bien vivre sa rentrée, mais des bonnes pratiques !
A commencer par le fait de ne pas pouvoir tout faire seul·e et d'un coup. Dans votre établissement, vous aurez toujours une bonne âme qui se souvient bien de ce que c'est que de démarrer de zéro et qui vous guidera et partagera avec vous des astuces et des supports clés en main. Plutôt que de couler, flottez sur la vague !
Une fois que vous aurez pris le pli avec vos élèves et que les premières (bonnes !) habitudes seront posées, vous vous sentirez mieux et une petite routine rassurante va commencer à se dessiner.
Pépite n°3 : Bonne nouvelle : les élèves, au début, ne demandent qu'à être accueillis et compris
Vous êtes peut-être inquiets, mais ce sont vos élèves qui ont la palme du stress. Même si vous ne vous en rendez pas encore compte, vous êtes la personne qui peut les disputer et les afficher devant tous leurs copains (merci d'éviter d'ailleurs ! venir parler à un élève à côté de lui a bien plus d'effet que de prendre toute la classe à partie de son comportement). Vous êtes aussi la personne qui peut appeler le directeur, convoquer leurs parents, remplir les livrets, décider de leur passage ou orientation... Bref, vous l'aurez compris, la priorité avant de foncer dans les apprentissages et évaluations, est de créer les conditions de relations harmonieuses et rassurantes de part et d'autre. Alors vous aurez le temps de rattraper ce qui n'a pas pu être fait avant votre rentrée, même si vous avez connu votre école au dernier moment !
Et si vous avez le moral dans les chaussettes car vous vous en demandiez peut-être trop, vous pouvez toujours regarder le Cercle des poètes disparus en mangeant de la glace ! Ca fait toujours du bien
Bonne rentrée, et soyez doux·ce avec vous-même !
Sara Joban