Profs : Comment enfin arrêter de confondre progressions et programmations ?

  • Profs
  • 12 Septembre 2018
  • Aucun commentaire

Je pense que tous les profs (ou presque) ont en commun en début de carrière... euh.... bon, ok, tout au long de leur carrière, de ne pas savoir la différence entre progressions et programmations, tant qu'on ne clarifie pas tout ça, une fois pour toutes !

Voilà l'idée de cette infographie : comprendre la différence, mais surtout pour s'en servir au moment où on en a vraiment besoin. Entre ce qui relève des obligations professionnelles et ce qui relève de la marge de manoeuvre individuelle ou par équipe, c'est sécurisant et apaisant de comprendre une fois pour toute ce qui est déjà posé dans les programmes, de ce qui relève de notre génie personnel !

J'espère que cet article, vous apportera une fois pour toutes, la paix sur ce sujet laugh.

Alors, à vos tableurs et calculettes pour caler tout ça ! et l'afficher sur vos murs, les communiquer aux parents et à votre inspecteur·trice.

Perso, je divise par 30 semaines, et garde les 6 autres semaines pour la rentrée, les évaluations communes ou nationales, ou les semaines de révisions et flottement avant les vacances, je trouve ça plus réaliste et donc moins stressant au quotidien (car je me fais le cadeau de ne pas programmer des objectifs impossibles à atteindre !).

Et vous, vous faites comment ?

 

Sara Joban

Fondatrice de la Mudita Academy©