Profs : Comment concilier bienveillance et autorité pour une bonne gestion de classe ?

  • Profs
  • 12 Septembre 2018
  • 2 commentaires

Alors on est d'accord, sur le papier, la bienveillance en classe : hyper facile ! On est là pour épanouir les enfants, les jeunes dont on nous confie le cerveau, le corps et le coeur encore tendre, et on a bien l'intention de le faire... Euh, ok... mais quand on se sent agacé·e, personnellement agressé·e ou destabilisé·e on fait comment ?

Quand nos élèves ont des comportements qu'on ne s'attendait pas à voir et pour lesquels on ne sait pas trop comment réagir, on fait quoi ? On met où le curseur entre bienveillance et autorité sur le vif ?

En fait, oui, c'est important d'être bienveillant avec les élèves, mais certains domaines ne peuvent porter à négociation ou discussion : la sécurité physique des élèves, la sécurité émotionnelle et la sécurité pédagogique. Donc quand l'un de ces trois fondamentaux est mis à mal, on intervient avec bienveillance pour mettre un stop.

Comment on fait concrètement ? Bon là, je pourrai vous proposer des ateliers de gestion de la classe parce qu'en deux mots, c'est pas possible !!! Alors ceux qui veulent un atelier pratique en ligne, vous le demandez dans les commentaires et je l'organiserai. 

En attendant, une petite astuce quand on ne sait plus trop : on s'arrête un instant, on observe et on voit ce qui se joue, si ça concerne un seul enfant ou plusieurs, si c'est une situation d'urgence ou dérangeante mais pas une mise en danger... Et on peut réagir de façon plus adaptée. Parce qu'on n'a vite la sensation que tous nos élèves sont déconcentrés et vont déborder... alors que des fois, il s'agit d'un ou deux élèves seulement, et qui parlaient de l'exercice ou des outils pour le résoudre... Alors si on avait foncé, on n'aurait pas vu qu'ils étaient engagés dans leur travail... ce qu'on cherchait justement !!!

 

En tous cas, effectivement, souvent c'est tempête sous un crâne au moment d'interpeler un élève ou d'agir... bah avec l'expérience, on a plus de cartes et de références, mais c'est bon signe, ça veut dire que vous vous posez des questions et que vous vous remettez en cause. Bravo !

 

Sara

fondatrice de la Mudita Academy©