
Mots muets, mots farceurs, mots menteurs... vous m'épuisez !
A moi, les mots ne me racontent rien… Attention, les mots écrits seulement ! Car depuis toujours j’adore les mots qui dansent dans les poèmes ou les contes… et puis il y a tous les mots d’amour qui cajolent l’oreille, sans même nous toucher : « Je t’aime », « je suis content de te voir », «est-ce que tu es heureuse ? »… Qu’est-ce que c’est bon !
Par contre à l’écrit, tout ça disparaît. Je ne les ressens plus. C’est comme s’ils étaient devenus muets… ou même comme s’ils s’étaient transformés en robots ! Tous pareils, écrits avec les mêmes lettres, qui s’empilent dans un ordre ou dans un autre… Tous avec les mêmes caractères de police, sérieux comme la justice, ils semblent avoir perdu tout leur caractère justement ! Et on me demande à moi de dire ce qu’ils ne racontent pourtant plus !
Oh, j’ai bien trouvé une astuce : pour qu’ils reprennent vie, il faut que je les fasse chanter dans ma tête.
Là tout revient ! Et je les vois enfin. C’est comme s’ils arrêtaient de jouer à cache-cache.
Mais pourquoi t’acharnes-tu maîtresse à griffer de rouge-sang mon cahier, à faire comme si tu ne savais pas ce que j’ai voulu dire. Je fais sans cesse l’effort de te comprendre, moi...sans te demander de répéter mille fois ! Ne sais-tu pas que les mots n’ont pas besoin de toi pour me faire des misères, ils s’y prennent déjà très bien tout seuls ! J’en ai moi des choses à dire pourtant ! Mais quand je parle sur ma feuille, il y a toujours quelqu’un pour me dire que c’est pas comme ça que je dois dessiner mes idées !
Les mots m’ont encore trahie ! Ces mots écrits sont décidément bien cruels avec moi… Ils font croire que je ne sais rien… que j’ai un problème… que je suis bête !
On n’est pas sensé faire du français toute la journée que je sache ! Faut toujours décrypter tous ces hyéroglyphes, même pour faire des maths ou de la géographie ! J’en perds ma curiosité et mon envie, je te le dis ! Et quand je refuse de « jouer », je me fais disputer !
Figure-toi que longtemps j’ai mis toute mon énergie à essayer de compenser et cacher mon "problème" pour que personne ne s’en aperçoive… pour paraître « normale » et être acceptée, validée et même diplômée ! Puis, un peu par hasard d'abord, je suis devenue maitresse d’école moi aussi. Alors je me suis rendu compte de toute l’énergie que j’avais passée à trouver des astuces pour être aussi rapide que les autres (ou pas beaucoup moins lente…), en voyant des enfants déployer tant de stratégies pour dompter les infos camouflées par les mots de papier. Plus j’en apprenais sur les difficultés et troubles des apprentissages, plus je comprenais qu'on ne fonctionne pas tous pareil et surtout, qu'on peut tous aller vite pour apprendre... mais à sa façon !
Et à l’école où on appliquait encore des méthodes assez standardisées, je me suis bien vite rendu compte qu’effectivement, il n’y a qu’UNE SEULE BONNE FACON D’APPRENDRE : celle qui est confortable et rapide pour toi ! Et que tous les chemins sinueux qui ne te permettaient pas d’apprendre étaient des mauvaises idées pour toi puisque tu es intelligent·e… et capable de le ressentir et démontrer dès que tu as la liberté de t’y prendre autrement !
Alors bienvenue dans cette nouvelle phase de ta vie, celle où tu sais maintenant que c'est possible de continuer à devenir formidable, tout en restant soi-même !
Sara Joban
spéciale dédicace à mon fils Quentin, dyslexique-dysorthographique et formidable