
Profs : Les clés pour ne pas louper sa première rentrée des classes
Cet article est une spéciale dédicace pour Mathilde, Pauline et tous·tes les courageux·ses professeur·e·s qui rejoignent nos rangs.
Courageux·ses, car pas simple de démarrer et de mettre en oeuvre les belles pratiques qui ont pu vous motiver à décrocher ce concours. Pas simple non plus de démarrer un quadruple-niveaux sans expérience ! Pas simple enfin, d'être seul·e face à tous ces élèves et leurs familles.
Pour moi apprendre à gérer sa (première) classe, c'est comme apprendre à conduire. On doit avoir l'oeil sur tout à la fois, les mains sur le volant et les boutons, les pieds sur les pédales.
Je vous rassure, comme pour la conduite, ça se calme ensuite, des réflexes professionnels vont peu à peu s'installer et vous rendre la conduite... de classe plus confortable.
J'aurais aimé en tout début de carrière (et même après s'il faut l'avouer) un accompagnement personnalisé, une sorte de hot-line que je puisse consulter quand j'ai des doutes et que je ne sais pas comment sortir d'une impasse.
Voici ce que je me propose de faire ici. Et le premier article de la série, sera consacré à la préparation de la rentrée. Mais pas uniquement au jour de la rentrée. Je tiens à vous accompagner dans cette période où on attend son affectation, on ne sait ni où on sera, ni à quel niveau on enseignera, ni avec qui ! Je veux vous proposer des activités qui vous permettront de préparer votre rentrée avant même d'avoir tous les renseignements, un peu comme quand on fait un plan de son futur appartement pour voir si tous les meubles rentrent et comment les aménager au mieux. On n'a pas forcément besoin d'être dans les lieux pour commencer le boulot. Et l'objectif est de vous faciliter la préparation et de vous aider à prendre du recul, à vous organiser, et à utiliser vos forces pour cela.
Entrons dans le vif du sujet. Concernant la préparation de la rentrée, il y a 3 clés à aborder afin d'être le-la plus serein-e possible.
Clé n°1 : La prise de contact avec votre future école et vos futur-es collègues. Quels sont les bonnes questions à (vous) poser ?
Clé n°2 : A partir du cycle ou niveau de classe, avec ou sans manuels, quels sont les grands axes de travail à mettre en place pour ses élèves (la colonne vertébrale de votre enseignement annuel des 10 matières) ?
Clé n°3 : L'organisation de la classe dans le temps et dans l'espace. Ca se prépare en amont car dans le feu de la gestion de la classe et des urgences, on est simplement dans la réaction ou la survie ! Alors autant penser avant, quand c'est possible, ou prendre des raccourcis pour que la logistique ne prenne pas toute la place !
Je vous dis à très vite pour aborder ces sujets et bien d'autres en cliquant sur ce lien : https://membres.mudita-academy.com/sondages/inscription/jeune-ou-futur-e-professeur-e-comment-rendre-ton-demarrage-plus-agreable-et-confortable/, nous préparerons ensemble, l'accompagnement sur mesure dont vous aurez besoin cette année.
Sara Joban