
I have a dream... pour l’école de mes gamins
Je rêve que les professeurs de mes enfants les accueillent avec bonne humeur et bienveillance car ils sont épanouis par leur métier et leurs conditions de travail.
Je rêve que mes enfants aillent à l’école (au collège / au lycée / à l’Université…) avec joie et plaisir à l’idée des défis qu’ils vont relever et des découvertes qu’ils vont faire dans la journée.
Je rêve que mes enfants soient évalués sur leurs compétences (et rien d’autre !), au moment où ils se sentent prêts car ils ont eu le temps de construire par eux-mêmes ce qui est attendu.
Je rêve que mes enfants passent plus de temps à explorer et essayer qu’à être notés.
Je rêve même que que mes enfants me demandent : « Maman, c’était quoi ce que vous appeliez une moyenne ? ».
Je rêve que mes enfants me montrent la page du blog de leur classe où ils ont appris à mener une interview passionnante, avec un expert du manga pour mon fils, et du maquillage d’effets spéciaux pour ma fille, fiers d’avoir appris comment en faire une page web vivante et dynamique.
Je rêve que mes enfants fassent de la relaxation et de la méditation pour apprendre à canaliser leur énergie et leur concentration, tout au long de la journée.
Je rêve que mes enfants aient du temps, sur leurs heures de travail, pour faire tout leur travail personnel, et qu’ils puissent s’adonner à toutes leurs autres passions à partir de 17h chaque soir.
Je rêve que mes enfants soient bien dans leur peau et puissent circuler dans leur école, d’après le planning du jour qu’ils auront fixé avec leur professeur référent, par rapport à leur projet annuel d’apprentissage.
Je rêve que mes enfants puissent découvrir et abandonner des matières qui ne servent pas leur projet de vie.
Et Je rêve que mes enfants aillent dans une école publique jusqu’au bout de leur scolarité, accessible à tous, permettant à chacun de se trouver et de se réaliser, afin de construite le métier qu’ils souhaitent faire ensuite, en ayant les clés pour le faire et la confiance en lui / en elle, pour ne jamais oublier de rêver en grand.
Voilà mon rêve… Et vous, quel est VOTRE RÊVE pour l’école de vos enfants ?
Sara Joban