MUDITA Academy ©

EDUCATION : Un weekend pour tout changer !

17 Septembre 2018
Aucun commentaire

Et s'il suffisait d'un weekend pour créer des solutions aux maux que rencontrent l'éducation et la formation aujourd'hui ? 

Et si une aventure collective permettait de passer d'un embryon d'idée à une application ou une école qui se donne les moyens de relever le défi de bouleverser l'apprentissage et la formation ?

C'est arrivé pour l'alimentation avec l'application Yuka*, qui est née au cours d'un weekend hackathon sur le thème de l'alimentation. Un papa avait envie d'acheter de meilleurs produits alimentaires pour sa famille et ce n'était pas simple d'emmener des bouquins de nutritionnistes ou docteurs au super marché ! Alors comment en faire une version numérique, pratique, qu'on peut dégainer dès qu'on en a besoin ? ... c'est là que le Weekend-co de Casaco fait son entrée et lui permet de rencontrer ses acolytes, de gagner le concours et d'être propulsé pour la mise en circulation de son idée.

Et des frustrations ou envie sur l'apprentissage ou la formation, vous en avez surement pas mal ! Alors, ce que Benoit, François et Julie ont réalisé* en venant participer au weekend-Co de Casaco, vous pouvez vous aussi le faire du vendredi 16 novembre 2018 (18h) au dimanche 18 novembre, il vous suffit de réserver votre place maintenant pour vivre une expérience forte, dans une ambiance conviviale.

Pourquoi je vous la recommande si chaleureusement et personnellement ? Parce que j'y ai participé avec ma fille pour l'édition 2017. Bien sûr ma fille hésitait sur son orientation et je voulais lui montrer à quoi peut ressembler le monde du travail, comment une idée fait son petit bonhomme de chemin jusqu'à devenir une application, un association, une entreprise (sociale et solidaire) ou une école...  Et que chacun peut prendre sa place ou la créer, dans le monde du travail de demain car 60% des métiers de 2030 n'existent pas encore !**

 

 

Je voulais qu'elle voie et vive en direct la passage d'une simple idée à un projet concret et chiffré, prêt à être financé et mis en place, grâce à la méthodologie du hackathon (rencontres, coachings, défis ludiques, coopération et beaucoup de bonne humeur ! ). Bref que tout est possible !

 

Et je reviens cette année en co-organisatrice, sur un sujet qui me tient tant à coeur : apprendre tout au long de sa vie.

Pourquoi ce thème ? Parce que nous avons besoin de toutes les forces vives et toutes les personnalités intéressées par la question pour accélérer les changements qui sont en cours.

Comme le montre le rapport de mars 2017 sur La recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie (Becchotti, Houzel, Taddei), il y a deux fois moins de recherche et développement dans le domaine de l’éducation que dans le domaine de la santé en France. 

“Quels leviers et environnements peuvent favoriser le développement personnel et professionnel à tous les âges ?”

Ce Week-end Co Apprendre demain souhaite contribuer à l’émergence de réponses concrètes et viables, à donner de la visibilité aux expériences et aux acteurs du changement et va booster les rencontres, permettre de mutualiser les ressources et intelligences collectives, entre les acteurs du monde de l’éducation, de la formation, de l’innovation et toutes autres personnes intéressées par le sujet. Ses retombées seront locales et nationales, grâce à une interactivité inédite (interviews et conseils retranscrits sur internet en temps réel).

C’est le moment d’expérimenter, de passer à l’action, de permettre aux personnes motivées de se rencontrer pour réfléchir aux problématiques suivantes :

• Inventer de nouveaux parcours

• S’orienter, se réorienter, changer de voie, inventer son métier

• Prendre en compte le handicap et les profils atypiques

• Apprendre grâce au numérique

• Apprendre en s’amusant

• Innover dans les pédagogies

• Apprendre sur soi

• Développer l’esprit critique, la compréhension du monde, la lecture de l’information et des médias

• Apprendre en dehors des structures classiques (hors les murs)

 

Alors à très vite, pensez à faire passer l'info à ceux qui s'intéressent à l'éducation et la formation ou qui sont curieux en général (et pour ceux qui veulent sponsoriser l'évènement : c'est par ici).

 

 

Sara Joban,

Fondatrice de la Mudita Academy©

 

 

* Yuka c'est 4,5 millions d'utilisateurs en 1 an et demi... 

** source : https://www.maddyness.com/2016/11/30/transition-numerique-metiers-emplois/

A propos de l'auteur

Sara Joban

Sara Joban


Sara Joban fondatrice de la Mudita Academy


Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Profs : Vous cherchez des idées (bienveillantes) pour remplir vos livrets et écrire des appréciations constructives ? Voici 5 astuces pour vous y aider.

Quand on devient prof, on a la lourde tâche de remplir les livrets de nos élèves et de leur rédiger des "appréciations" qui vont avoir un retentissement fon...

Lire la suite

Mots muets, mots farceurs, mots menteurs... vous m'épuisez !

A moi, les mots ne me racontent rien… Attention, les mots écrits seulement ! Car depuis toujours j’adore les mots qui dansent dans les poèmes ou les...

Lire la suite

I have a dream... pour l’école de mes gamins

Imaginez deux secondes que vous possédiez une baguette magique et que vous puissiez faire apparaître l'école de vos rêves pour vos enfants ? Voilà... c'est &cc...

Lire la suite

Éduquer aujourd’hui, plus que jamais un défi !

Alors sur le papier, c'est simple finalement. Ca tient en deux lignes ! Euh… Mais que se passe-t-il quand l’enfant n’est pas d’accord ? Quand  l’envie de lui hu...

Lire la suite

Avoir la main verte ou ne pas avoir la main verte... pour faire fleurir les apprentissages !

Souvent on croit qu'il faut être "doué·e" pour réussir en dessin, en musique ou même en maths ! Et si on vous proposait enfin une façon d'appr...

Lire la suite